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Le guide complet sur la location longue durée (LLD)

La LLD (Location Longue Durée) est un mode de financement du parc automobile des entreprises en progression : aujourd’hui 64% des entreprises françaises l’ont adopté.

Autrefois réservée aux grands groupes, la LLD séduit de plus en plus les TPE/PME, les artisans et les professions libérales. 

Le principe de la Location Longue Durée (LLD)

La LLD reste, selon les chiffres de mai 2022 de l’Observatoire Arval Mobility, un mode de financement privilégié du parc automobile qui permet à une entreprise de disposer d’un ou de plusieurs véhicules (y compris en électrique) pour une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers. Plusieurs raisons sont souvent évoquées pour choisir la location longue durée.

La durée du contrat de location varie généralement de 1 à 5 ans.

Les loyers sont calculés à partir de 5 caractéristiques principales

  • Le prix d’achat du véhicule
  • La durée de la location
  • Le kilométrage annuel prévu par le collaborateur
  • Les services associés (maintenance, assistance, changement des pneumatiques ...)
  • La valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat

Chez Les Formules By SEPAMAT, nous proposons une LLD sur-mesure (1 à 5 ans) avec au choix 50 marques automobiles. Nous ajustons également le contrat si besoin (durée, kilomètres) et nous accompagnons nos clients dans l'optimisation de leur flotte. Nous proposons aussi la LLD avec des véhicules d'occasion.

Si deux entreprises françaises sur trois roulent aujourd’hui en location longue durée, la LLD sur-mesure et la LLD d'occasion sont des offres plus spécifiques.

Les 6 bonnes raisons pour choisir la LLD

1. Un budget maîtrisé 

Avec la LLD, l’entreprise connaît dès le départ le coût mensuel de l'usage de son véhicule. Il n’y a donc pas de surprise. Quand une entreprise est en phase de démarrage, cette souplesse est appréciable. Dans la plupart des cas, les loueurs fournissent, par ailleurs, des outils de reporting permettant une gestion optimisée et un contrôle précis des coûts du parc automobile.

2. Des économies avec la LLD

Par rapport au coût d’usage d’un véhicule immobilisé, la LLD permet d’économiser entre 10% et 15%. La puissance financière du loueur auprès des constructeurs permet aussi d’obtenir des remises intéressantes lors de l’achat du véhicule

3. Une trésorerie & une capacité d’endettement préservées 

La LLD n'exige aucun apport en trésorerie. L'entreprise n'a pas non plus besoin de trouver un financement. Dans la mesure où une voiture neuve perd environ 20% de sa valeur dès sa sortie de la concession et qu'elle continue de perdre 10 à 15% de sa valeur chaque année, la LLD évacue aussi l'enjeu de revente. L'entreprise peut changer de véhicule sans se soucier du prix de revente.

La LLD évite l'immobilisation des capitaux propres ou empruntés et de réserver ses capacités financières pour des projets directement en lien avec son cœur d’activité. Les loyers passent directement en charges, sous réserve d'une réintégration fiscale correspondant à la quote-part des amortissements non déductibles pratiqués par le loueur. 

4. Un gain de temps

Négocier l’achat d’un véhicule d’entreprise, l’entretenir, gérer d'éventuels  sinistres puis le revendre (avec la perte de valeur afférente) représentent autant d’activités chronophages et de coûts cachés pour le chef d’entreprise et ses équipes. Confier la gestion du parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur son cœur de métier. 

5. Plus de sécurité & de sérénité

La LLD donne accès à des véhicules neufs ou d'occasion bien entretenus, ce qui favorise la sécurité des collaborateurs. Si un véhicule de fonction fait partie des avantages en nature indéniable, il faut aussi prendre en compte les attentes des jeunes générations qui recherchent moins le statut procuré en privilégiant des véhicules d’occasion.

À côté de la sécurité et de l’entretien, la prestation LLD comprend également des services associés, tels que le remplacement du véhicule en cas de panne ou le changement des pneumatiques qui assurent la continuité de service de l’entreprise. La sérénité est un atout à ne pas négliger, surtout pour les directions et les fonctions commerciales. 

6. Conseil & accompagnement personnalisé

Le 6ème et dernier avantage est plus rare car exige bien souvent un contrat LLD sur-mesure.

Nous mettons notre expertise en mobilité au service des entreprises pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur flotte, et ce, à 3 niveaux :

  • à choisir des véhicules adaptés à leurs usages et mode de fonctionnement
  • à améliorer leur impact en termes de CO2 
  • à atténuer l’impact financier en jouant sur la durée des contrats. 

Dans les 24 heures après la signature du contrat, nous mettons à votre disposition un véhicule équivalent à celui choisi, en attendant la réception du constructeur. Le véhicule est livré à l’entreprise ou chez le salarié. Ce point n’est pas anodin eu égard aux délais actuels des constructeurs.

Nous avons en parc un choix de 50 marques et 7 000 véhicules de tourisme ou utilitaires, neufs ou d’occasion, comprenant des modèles hybrides et électriques, pour constituer un parc mixte.

La LLD sans apport, ça vous tente ?

Notre équipe propose des contrats de location LLD avec et sans apport parmi 50 marques automobiles.

Un véhicule d'attente est disponible le jour de la signature quelque soit l'option retenue.

Découvrir la LLD sans apport

Pourquoi préférer la LLD aux indemnités kilométriques ?

Les entreprises qui optent pour l’indemnisation kilométrique (IK) versent une indemnité financière aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail.

Le calcul de la somme à rembourser s’effectue selon un barème établi chaque année par l’administration fiscale et qui prend en compte 3 critères

  • Le kilométrage remboursé sur l’année
  • La puissance fiscale du véhicule
  • Le moyen de transport utilisé (voiture, scooter…)

Pour des déplacements ponctuels, les indemnités kilométriques se justifient. En revanche, quand les déplacements sont plus fréquents, des contraintes s’immiscent dans le quotidien.

La gestion des indemnités est chronophage

Le collaborateur doit rassembler les justificatifs, calculer la note de frais et la formaliser avant de la transmettre à la comptabilité de l’entreprise. L’entreprise doit contrôler la note de frais, corriger les éventuelles erreurs, rechercher les justificatifs manquants avant de la mettre en paiement. Selon une étude réalisée par HRS auprès de 533 responsables déplacements dans le monde , le temps global estimé d'une note de frais est de 20 minutes et revient à 53 €.

La gestion des indemnités est complexe

La gestion des indemnités est complexe car le barème fiscal ne s'applique pas par trajet, mais en regardant la distance totale parcourue depuis le début d'année. En effet, au-delà du seuil de 5 000 kilomètres, une somme forfaitaire doit être versée au collaborateur pour compenser la baisse du taux de remboursement kilométrique. 

Les indemnités ne garantissent pas la sécurité

L’entreprise ne maîtrise pas l'état du véhicule personnel du salarié et donc son niveau de sécurité. Or, l’employeur a une responsabilité quant à la sécurité de ses collaborateurs : il doit mettre à leur disposition des moyens sécurisés pour se déplacer à titre professionnel. En cas de sinistre, la responsabilité de l’entreprise peut donc être engagée.

Les collaborateurs, pour leur part, répugnent de plus en plus à utiliser leur véhicule personnel qui risque d’être mal indemnisé en cas d’accident.

Les indemnités ne garantissent pas l’image

Des véhicules, parfois anciens et mal entretenus, donc polluants, et disparates d’un salarié à l’autre, ne donnent pas une image qualitative et cohérente de l’entreprise.

Encore une fois, la LLD n’a pas d’intérêt en cas de déplacements ponctuels. Cependant, en fonction du développement de l’entreprise, la LLD présente des avantages indéniables pour l'entreprise (coûts réduits, gestion simplifiée, image) et les collaborateurs (confort, sécurité).

Faisons le point désormais sur les véhicules les plus loués et les équipements indispensables !

Les véhicules les plus loués en LLD

  • Renault Clio
  • Renault Scenic
  • Renault Zoé 100% électrique
  • Peugeot 308
  • Peugeot 3008
  • Peugeot Partner
  • Peugeot Expert
  • Citroën Jumpy

Outre ces 8 modèles très prisés en LLD, sachez qu’un véhicule sur cinq vendu en Europe est désormais une motorisation électrique. La bascule du parc automobile vers les nouvelles motorisations est d'ailleurs plus rapide qu’attendu : dès 2026, plus de la moitié des véhicules de tourisme vendus dans le monde seront à propulsion électrique (électriques ou hybrides) estime ainsi le Boston Consulting Group (BCG). 

Les équipements incontournables

Les principaux équipements demandés par nos clients en 2023 pour équiper leurs véhicules en LLD visent à améliorer le confort et la sécurité de leurs collaborateurs au volant.

Dans cette optique, les équipements privilégiés sont liés au confort et à la sécurité.

1. Les équipements de confort ou d’adaptation au travail

Nous pensons à … : 

  • La climatisation
  • L'aide à la navigation (GPS embarqué, etc.)
  • Le limiteur/ régulateur de vitesse
  • Les radars de recul 
  • Le bluetooth

2. Les équipements de sécurité

Le pack sécurité doit comprendre selon nous : 

  • L’ESC/ESP (Electronic Stability Control), un dispositif de contrôle de trajectoire qui permet de maintenir la voiture dans une trajectoire stable en agissant sur les freins quand la voiture dérape ou glisse légèrement.
  • Le dispositif d’allumage automatique des feux.
  • Le dispositif de surveillance de pression des pneus : les pneumatiques constituent l’un des principaux éléments de sécurité. Rouler avec un véhicule chargé et sous-gonflé présente un réel risque d’éclatement des pneus. La pression des pneus ne peut être mesurée que par un dispositif adéquat (manomètre). Un système embarqué alerte le conducteur en cas de défaut de pression. Ce système devrait d’ailleurs être bientôt obligatoire.

Un contrat LLD avec une motorisation électrique est tout à fait envisageable. Y avez-vous déjà pensé ?

Le marché automobile bascule vers l'électrique

Dès 2026, plus de la moitié des véhicules de tourisme vendus dans le monde seront à propulsion électrique (électriques ou hybrides).

Les 4 atouts du véhicule électrique en entreprise

Selon nous, les entreprises ne peuvent pas faire l’économie d’une réflexion sur la transition énergétique de leurs flottes automobiles. D’autant que, par rapport aux motorisations traditionnelles, le véhicule électrique présente 4 sérieux avantages  :

  • Écologie

    Le véhicule électrique est plus écologique car il permet de circuler sans émettre d'hydrocarbures de fumée ou de particules fines.

    Pendant la phase de roulage, un véhicule électrique émettra entre 2 et 3 tonnes de CO2 selon le kilométrage, dans un pays à l'électricité décarbonée, contre 30 à 40 tonnes de CO2 pour une voiture thermique.

    Le véhicule électrique émet donc 65% de CO2 en moins (fabrication, batterie, usage, fin de vie) que son équivalent thermique, un argument à faire valoir dans le cadre d’une démarche RSE.

    Source : Media Roole

  • Liberté

    Le véhicule électrique échappe aux restrictions de circulation. C’est l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution et de pouvoir accéder aux centres-villes.

    Cet avantage est loin d’être anecdotique dans la mesure la loi Climat et Résilience prévoit de déployer 30 nouvelles zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) dont l’accès est soumis à la vignette Crit’Air, d’ici 2025. Pour l'instant, seulement 11 agglomérations sont concernées.

    Source : Gouvernement.fr

  • Confort de conduite

    Le véhicule électrique est agréable à conduire.

    L'embrayage n'existe plus. L'accélération est linéaire, sans à-coups. Le moteur est silencieux, la voiture électrique ne produit aucune nuisance sonore. Ainsi, le silence règne dans l'habitacle. Facile à prendre en main, l’intérieur est aussi un condensé de technologie.

    La voiture électrique s'impose clairement comme une référence en matière de plaisir de conduite.

  • Économie

    Malgré la hausse des prix de l’électricité, le véhicule électrique est plus économique à l’usage que son homologue thermique.

    Le coût pour 100 km d’une recharge électrique (entre 1,5 € et 3 € selon l'heure et le nombre de kWh) revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant (8 €).

    Le coût d’entretien d'une voiture électrique est également réduit. Selon plusieurs études, le coût total de détention (TCO) d’un véhicule électrique de taille moyenne est plus économique, en particulier pour les gros rouleurs.

Avez-vous pensé à la location pour tester le véhicule électrique ?

Les trois freins qui subsistent à l’égard de l’utilisation de véhicules électriques en entreprise portent sur leur autonomie, l’obsolescence des batteries et l’accès à des bornes de recharge.

Pour lever ces freins, pourquoi ne pas tenter la location d'un VE en courte durée ou une LLD d'un an avant de l'étendre à l'entreprise ?

Si le véhicule 100% électrique n'est effectivement pas toujours adapté aux grands rouleurs, il est cependant pertinent pour tous les autres trajets. L’évolution rapide des technologies pourrait étendre leurs usages dans les années à venir. À titre d’exemple, les premières Renault Zoé n’avaient que 110 km d’autonomie ; les plus récentes atteignent presque 400 km. Beaucoup de modèles (chez Tesla, Mercedes, BMW, Ford, Kia, Hyundai, Volkswagen, Toyota, Audi) dépassent aujourd'hui les 400 km d'autonomie.

Mercedes promet même plus de 1 000 kilomètres d'autonomie sur une seule charge, grâce à une batterie utilisant une technologie de pointe et un châssis finement étudié. 

Pourquoi les entreprises s'intéressent à l'électrique ?

En général, 3 raisons sont invoquées pour basculer une flotte automobile vers l'électrique : économique (coût total de détention réduit), écologique (CO2 évité) et d'image (démarche RSE et sécurité pour les collaborateurs).