17 octobre 2019 par Philippe Soret

Véhicules utilitaires, faut-il acheter ou louer ?

Vaut-il mieux louer ou acheter les véhicules utilitaires, outils de travail indispensables pour bien des professionnels. Artisans, commerçants, chefs d’entreprise de toutes tailles et de tous secteurs sont confrontés à cette question qui a un impact budgétaire important. Voici quelques clés pour décider en toute connaissance de cause.

La LLD, comment ça marche ?

La LLD est un mode de financement du parc automobile qui permet à une entreprise de disposer d’un ou de plusieurs véhicules pour une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers. Ceux-ci sont calculés en fonction du :
Prix du véhicule.
Durée de la location.
Kilométrage annuel.
Services associés (maintenance, assistance…).
Valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat.
Taux financier.
Apport ou pas.

L’avantage fiscal de la LLD

Louer un véhicule utilitaire en LLD permet de récupérer la TVA sur les loyers au fur et à mesure des paiements sur la durée totale du contrat.

Les atouts de la LLD

Selon les statistiques de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, la location longue durée s’impose de plus en plus comme un moyen de financement privilégié des véhicules utilitaires. En 2018, la LLD a capté 45 % des financements de VUL (véhicule utilitaire léger), devant l’achat (40 %) et le crédit-bail. Si l’acquisition des fourgons et autres fourgonnettes passe de plus en plus par la LLD, c’est que la formule présente de solides avantages.

Louer permet de gagner du temps 

Négocier l’achat d’un véhicule, l’entretenir, le revendre, gérer les sinistres constituent autant d’activités complexes et chronophages pour le chef d’entreprise. Confier ces tâches à un loueur permet de faire l'économie des coûts cachés que représente le temps passé à la gestion des véhicules. Dans une petite entreprise aux ressources rares, c'est un atout non négligeable. Cela permet au chef d’entreprise de se concentrer à son métier, ses clients et au développement de son activité.

Louer permet de maîtriser son budget et de faire des économies

Avec la LLD, pas de surprise. Les coûts sont connus à l’avance : l’entreprise paie un loyer fixe sur une durée déterminée. De plus, passer par un loueur permet de bénéficier de sa puissance financière auprès des constructeurs pour obtenir des remises beaucoup plus intéressantes que celles que pourrait négocier une entreprise isolément. 

Louer, c’est sans risque et plus écologique

La LLD donne accès à des véhicules neufs et bien entretenus, ce qui favorise la sécurité du conducteur et respecte mieux l’environnement. Par ailleurs, la prestation LLD comprend des services associés, tels que l'entretien, l'assistance, les pneumatiques, les assurances, un véhicule relais en cas d'immobilisation, etc. Ces services déchargent le professionnel de bien des risques et assurent la continuité de service de son activité, même en cas de panne ou de sinistre.

Louer préserve la trésorerie et la capacité d’endettement de l’entreprise

Acheter un véhicule coûte cher. Si l’entreprise puise dans ses fonds propres pour financer l’achat, elle diminue sa trésorerie. Si elle recourt à l’emprunt bancaire, elle limite sa capacité d’endettement futur. Louer permet de réserver ses capacités financières pour des projets en lien direct avec son cœur d’activité. 

Les plus de Formule Longue Durée 

Formule Longue Durée du groupe Sepamat est un loueur de véhicule qui place le conseil au cœur de sa démarche et construit avec ses clients une offre sur-mesure.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre contrat

Avant : notre expert LLD écoute vos attentes et analyse vos besoins pour concevoir une solution adaptée à votre activité. Il étudie notamment vos déplacement (en milieu urbain ou rural, sur des pistes de chantier, sur des petits ou longs trajets…), les marchandises, matériaux ou outils que vous transportez, leur conditionnement, leur encombrement… La solution préconisée sur la base de ces éléments précise le loyer mensuel et les prestations incluses : kilométrage, entretien, assurances…
Après : nos équipes assurent le suivi de votre contrat tout au long de sa durée : gestion des sinistres, véhicule de remplacement en cas de panne ou de sinistre…

Une grande souplesse dans le fonctionnement

En fonction de l’utilisation réelle du véhicule, vous avez la possibilité d’ajuster la durée et le kilométrage en cours de contrat.

Un service maximal

Dans les 24 h suivant l’établissement du contrat, nous mettons à la disposition de nos clients un véhicule équivalent à celui choisi, en attendant la réception du constructeur. 
Nous faisons notre maximum pour limiter le temps perdu et assurer à nos clients une continuité de service en cas de problèmes mécaniques, de crevaison, etc.  Implanté partout en France, nous pouvons intervenir rapidement pour assurer une assistance rapide.

Un vaste choix de véhicules et des aménagements sur mesure

Formule LLD travaille avec tous les constructeurs. Nous proposons également des véhicules d’occasion.
Nous réalisons tous les aménagements intérieurs nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients : pose d’étagères, de caissons, d’attelages...