X
14 septembre 2021 par Philippe Soret

7 bonnes raisons de choisir la location longue durée

La Location longue durée (LLD) permet à une entreprise de disposer d’un ou de plusieurs véhicules pour une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers. Ce mode de financement du parc automobile d’entreprise est en forte progression en France. Selon le Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021 publié par Arval Mobility Observatory, près de 76 % des entreprises ont l’intention d’y recourir dans les trois ans à venir, contre 50 % en 2020 et 44 % en 2019. Longtemps réservée aux plus grandes entreprises, la LLD séduit de plus en plus PME et TPE. Ainsi, en 2021, 50 % des TPE affirment qu’elles y auront recours contre 34 % en 2020. La LLD offre, en effet, de sérieux avantages aux entreprises quelle que soit leur taille.

1/ Un budget maîtrisé

Avec la LLD, pas de surprise. L’entreprise sait dès le départ combien lui coûtera mensuellement l'usage de son véhicule. Dans la plupart des cas, les loueurs fournissent, par ailleurs, des outils de reporting permettant une gestion optimisée et un contrôle précis des coûts du parc automobile.

2/ Des économies

Par rapport au coût d’usage d’un véhicule immobilisé, la LLD permet d’économiser entre 10 % et 15 %. De plus, passer par un loueur permet de bénéficier de sa puissance financière auprès des constructeurs pour obtenir des remises intéressantes.

3/ Une trésorerie et une capacité d’endettement préservées

Un véhicule coûte cher à l’achat. La LLD permet à l’entreprise de ne pas immobiliser de capitaux propres ou empruntés, plus rares en période de crise, et de réserver ses capacités financières pour des projets directement en lien avec son cœur d’activité. Les loyers passent directement en charges, sous réserve d'une réintégration fiscale correspondant à la quote-part des amortissements non déductibles pratiqués par le loueur.

5/ Un gain de temps 

Négocier l’achat d’un véhicule d’entreprise, l’entretenir, le revendre, gérer les sinistres... représentent autant d’activités chronophages et de coûts cachés pour le chef d’entreprise et ses équipes. Confier la gestion du parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur son cœur de métier.

6/ Plus de sécurité et de sérénité 

La LLD donne accès à des véhicules neufs et bien entretenus, ce qui favorise la sécurité des collaborateurs. Par ailleurs, la prestation LLD comprend des services associés, tels que le remplacement du véhicule en cas de panne ou le changement des pneumatiques qui assurent la continuité de service de l’entreprise, même en cas de panne ou de sinistre. C’est aussi plus de sérénité pour le dirigeant.

7/ Du conseil et un accompagnement personnalisé avec Formule Longue Durée du groupe Sepamat

Formule Longue Durée, loueur de véhicules du groupe Sepamat, met son expertise en mobilité au service des entreprises pour les accompagner dans la gestion de leur flotte, notamment en cette période de transition énergétique. A l’écoute de nos clients, nous les aidons à choisir des véhicules adaptés à leurs usages et mode de fonctionnement, à améliorer leur score en termes de CO2 et/ou d’atténuer son impact financier en jouant sur la durée des contrats. Nous proposons un choix de 50 marques et 7 000 véhicules de tourisme ou utilitaires, neufs ou d’occasion, comprenant des modèles hybrides et électriques, pour constituer un parc mixte et saisir les opportunités en fonction des renouvellements d'offres des constructeurs et des évolutions de la fiscalité.