14 mars 2019 par Philippe Soret

Equipements des véhicules en LLD : Les incontournables en 2019

Le trio gagnant : confort, sécurité et efficacité

Les principaux équipements demandés par les entreprises pour équiper leurs véhicules en LLD visent à améliorer le confort et la sécurité de leurs collaborateurs au volant

Dans cette optique, les équipements privilégiés sont : 


Les équipements de confort ou d’adaptation au travail, tels que : 

- La climatisation.
L'aide à la navigation (GPS embarqué, etc.).
Le limiteur/ régulateur de vitesse.
Les radars de recul.
Le Bluetooth.

Le pack sécurité comprenant : 

L’ESC/ESP (Electronic Stability Control) : un dispositif de contrôle de trajectoire qui permet de maintenir la voiture dans une trajectoire stable, en agissant sur les freins, quand la voiture dérape ou glisse légèrement, et ce, en prenant en compte le poids roulant du véhicule. 
Le dispositif d’allumage automatique des feux
Le dispositif de surveillance de pression des pneus : les pneumatiques constituent l’un des principaux éléments de sécurité. Rouler avec un véhicule chargé et sous-gonflé présente un réel risque d’éclatement des pneus. La pression des pneus ne peut être mesurée que par un dispositif adéquat (manomètre). Un système embarqué alerte le conducteur en cas de défaut de pression. Ce système devrait être bientôt obligatoire.


Les outils de gestion pour une car policy efficace :

Ces outils permettent d’améliorer la sécurité par des systèmes d’alerte sur les anomalies, ainsi que d’optimiser la gestion et le suivi du parc automobile.- Le dispositif de surveillance de pression des pneus : les pneumatiques constituent l’un des principaux éléments de sécurité. Rouler avec un véhicule chargé et sous-gonflé présente un risque d’éclatement des pneus. Un système embarqué alerte le conducteur en cas de défaut de pression. Des systèmes similaires permettent de générer des alertes également pour les plaquettes de frein…- Les solutions de gestion de parc à partir de l'analyse des données se déploient de plus en plus. A partir de la collecte et de l’analyse des données sur la sinistralité, les opérations de maintenance, la consommation des véhicules ou des pneumatiques, le kilométrage moyen effectué par chaque véhicule, etc., sont générées des alertes consommations, sinistres, remplacements des pneumatiques… Ces données facilitent la maintenance de la flotte. Elles permettent également d’élaborer des outils d'analyse et de gestion, avec du reporting, des requêtes, des histogrammes…, qui aident le gestionnaire de parc à analyser, contrôler et, au final, optimiser la car policy de l’entreprise.

Transition énergétique et fin du tout diesel

La transition énergétique est un sujet central pour les gestionnaires de flotte. En France, 41 % des entreprises y ont déjà songé. Dans la réalité, elles sont 19 % à avoir installé au moins une énergie alternative. Pour les grands comptes, ce pourcentage grimpe jusqu’à 58 %. 
Parmi ces énergies dites alternatives, c’est l’hybride (11 %) qui arrive en tête avec le véhicule électrique (11 %) et l’hybride rechargeable (9 %). Les autres énergies comme le GNV, le GPL et la pile à combustible sont quasi inexistantes, à moins de 1 %. La transition vers les énergies alternatives bénéficie, en effet, d’une fiscalité incitative.


- L’hybride permet d'échapper à la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour trois ans si les émissions de CO2 restent sous la barre des 100g/km. Les modèles dits rechargeables, dont la batterie à forte capacité autorise une autonomie 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres, peuvent même être complètement exonérés de TVS à condition que leurs émissions de CO2 soient inférieures à 50 g/km. 
- Les véhicules 100 % électriques bénéficient d’une exonération totale de TVS et de bonus incitatifs : 6.000 euros à l’achat et 2.500 euros à la reconversion. Enfin, les entreprises ont la possibilité de déduire jusqu’à 30.000 euros d’amortissements pour un véhicule électrique et peuvent bénéficier d’une aide à hauteur de 40% sur l’installation d’une borne de recharge.