X
14 décembre 2021 par Philippe Soret

Formule LLD, quels seront les meilleurs véhicules de fonction en 2022 ?

Le marché de l’électrique passe la vitesse supérieure

Un véhicule sur cinq vendu en Europe est désormais électrique. Et la bascule du parc automobile vers les nouvelles motorisations être plus rapide qu’attendu : dès 2026, plus de la moitié des véhicules de tourisme vendus dans le monde seront à propulsion électrique (électriques ou hybrides) estime ainsi le Boston Consulting Group (BCG). Face à cette échéance, les constructeurs accélèrent l’électrification de leurs gammes : ils prévoient de lancer 400 nouveaux modèles d’ici 2025. Le marché des entreprises s’inscrit dans cette tendance. Les motorisations alternatives font désormais la course en tête. Sur les onze premiers mois de 2021, le cumul des hybrides et des 100 % électriques est supérieur au total des immatriculations essence. Dans le détail, les hybrides rechargeables s’affichent en hausse de 720 %, devant les hybrides simples (+ 280 %). Quant aux immatriculations 100 % électriques, elles progressent de 100 %. A l’inverse, les motorisations thermiques poursuivent leur plongeon par rapport à 2019. Les immatriculations essence reculent de 21 % et celles en Diesel de 28 %.

Contraintes sur les motorisations thermiques

Depuis deux ans, politiques publiques et fiscalité convergent pour organiser le retrait progressif des véhicules thermiques de la circulation. C’est une réponse aux enjeux du réchauffement climatique et de la qualité de l’air dans les grandes villes. Voici les principales mesures à intégrer dans vos arbitrages automobiles en 2022.

- La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) fait obligation aux entreprises exploitant un parc de plus de 100 véhicules de faire entrer dans leur flotte des véhicules à faibles émissions dans une proportion minimale de 10% de leur renouvellement à partir de 2022. Une augmentation progressive de ce taux est prévue pour atteindre 50% en 2030.

- D’ici 2025, 45 villes françaises de plus de 150 000 habitants vont, à l’image de ce qui existe déjà à Paris ou à Grenoble, mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), dont l’accès sera réservé aux véhicules les moins polluants, la vignette Crit’Air faisant foi.

- La Loi de Finances 2022 va sanctionner les véhicules les plus lourds et les plus polluants. Principale nouveauté, elle introduit une taxe au poids. A partir du 1er janvier 2022, les véhicules de plus de 1, 8 tonnes (SUV...) seront soumis à une pénalité de 10 euros par kilo au-delà de cette limite. Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables ne sont pas concernés. 

Le malus seuil de déclenchement du malus écologique est abaissé : il s’appliquera à partir de 128 g de CO2 émis par kilomètre en 2022 (contre 133 g) et 123 g en 2023. Le « super-malus » sanctionnant les véhicules qui émettent plus de 224 grammes de CO2 par kilomètre passe de 30 000 à 40.000 euros en 2022. Il sera néanmoins plafonné à 50% du prix TTC du véhicule. Les malus poids et CO2 sont cumulables, mais leur total ne pourra pas excéder le montant maximum du malus CO2, à savoir 40 000 euros en 2022.

Formule Longue Durée vous accompagne dans vos arbitrages

Formule Longue Durée, loueur de véhicules du groupe Sepamat, accompagne les entreprises dans le choix des véhicules adaptés à leurs besoins et usages. Nos équipes, constituées de professionnels de la mobilité, recherchent les solutions les plus efficientes pour améliorer votre score en termes de CO2 et optimiser l’impact financier en jouant sur la durée des contrats. 

Un vaste choix de véhicules thermique et électrifiés

Véhicules de tourisme et véhicules utilitaires, neufs ou d’occasion, Formule Longue Durée propose à la location un vaste choix de 50 marques et 7 000 modèles, comprenant des véhicules hybrides, pour constituer un parc mixte et saisir les opportunités en fonction des renouvellements d'offres des constructeurs et des évolutions de la fiscalité.

- Pour les grands rouleurs, le Diesel reste incontournable. Dans cette catégorie, sont particulièrement appréciés : la Peugeot 208 pour les flottes commerciales, les SUV Peugeot 3008, la Citroën C5 Aircross, le Tiguan et le Touran comme véhicules de fonction ou encore la Peugeot 508, la Volkswagen Passat et l’Audi A4.

- Pour les petits rouleurs (10 à 15 000 km par an), les déplacements en ville, les entreprises désireuses de limiter l’impact de leur activité sur l’environnement et d’engager leur transition énergétique, les véhicules 100 % électriques et hybrides parmi les plus appréciés sont : la Renault Zoé, la Peugeot e-208, la Megan E-Tech hybride rechargeable, la 3008 hybride rechargeable ou encore la Tesla.

Formule Longue Durée, spécialiste de la mobilité automobile en entreprise, vous accompagne dans vos arbitrages.