24 avril 2019 par Philippe Soret

Pourquoi préférer la location longue durée aux indemnités kilométriques ?

Les indemnités kilométriques, comment ça marche ?

Les entreprises, ayant opté pour l’indemnisation kilométrique (IK), versent une indemnité financière aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail.
Le calcul de la somme à rembourser s’effectue selon un barème établi chaque année par l’administration fiscale et qui prend en compte 3 critères :

Le kilométrage remboursé sur l’année.
La puissance fiscale du véhicule.
Le moyen de transport utilisé (voiture, scooter…).

Les inconvénients des indemnités kilométriques

Pour les entreprises, le système de l’indemnisation kilométrique comporte 4 contraintes majeures.


La gestion des IK est chronophage.
Le collaborateur doit rassembler les justificatifs, calculer la note de frais et la formaliser, avant de la transmettre à la comptabilité de l’entreprise.
L’entreprise doit contrôler la note de frais, corriger les éventuelles erreurs, rechercher les justificatifs manquants avant de la mettre en paiement.
Selon une étude réalisée par HRS auprès de 533 responsables déplacements dans le monde entier, le temps global estimé d'une note de frais est de 20 minutes et revient à 53 €. 


La gestion des IK est compliquée
Le barème fiscal ne s'applique pas par trajet, mais en regardant la distance totale parcourue depuis le début d'année. En effet, au-delà du seuil de 5 000 km, une somme forfaitaire doit être versée au collaborateur pour compenser la baisse du taux de remboursement kilométrique.


Les IK ne garantissent pas la sécurité du véhicule 
L’entreprise ne maîtrise pas l'état du véhicule personnel du salarié et donc son niveau de sécurité. Or, l’employeur a une responsabilité quant à la sécurité de ses collaborateurs : il doit mettre à leur disposition des moyens sécurisés pour se déplacer à titre professionnel. En cas de sinistre, la responsabilité de l’entreprise peut donc être engagée. 
Les collaborateurs, pour leur part, répugnent de plus en plus à utiliser leur véhicule personnel qui risque d’être mal indemnisé en cas d’accident.


Les IK ne garantissent pas l’image de l’entreprise
Des véhicules parfois anciens et mal entretenus, donc polluants, qui plus est disparates d’un salarié à l’autre, ne donnent pas une image qualitative et cohérente de l’entreprise. 

 

Optimiser vos déplacements professionnels avec Formule Longue Durée

Longtemps apanage des grands groupes, la LLD séduit de plus en plus les PME et TPE. Deux entreprises françaises sur trois roulent aujourd’hui en location longue durée. Les avantages de ce mode de financement du parc automobile séduisent de plus en plus de dirigeants. En effet, la LLD, c’est : 


• Un gain de temps 
Confier la gestion du parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur le développement de l’entreprise en externalisant totalement la gestion du parc automobile.


• Plus de sécurité
La LLD donne accès à des véhicules neufs et bien entretenus. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs en diminuant les risques d’accidents. 


• Plus de sérénité
La prestation LLD comprend souvent des services associés, tels que le remplacement du véhicule en cas de panne ou le changement des pneumatiques. Ces services contribuent à la tranquillité d’esprit du dirigeant et assurent la continuité de l’activité de l’entreprise.


• Un budget maîtrisé et une mobilité optimisée
Avec la LLD, pas de surprise. Les coûts sont connus à l’avance : l’entreprise paie un loyer fixe sur une durée déterminée. De plus, la plupart des loueurs fournissent des outils de reporting permettant une gestion optimisée et un contrôle précis des coûts du parc automobile.


• Plus écologique
Les véhicules en location longue durée, récents et bien entretenus, émettent moins de gaz à effet de serre que des véhicules plus anciens. En outre, les loueurs en LLD proposent de plus en plus de véhicules hybrides et électriques pouvant s’inscrire dans la politique RSE des entreprises.


Les plus de Formule Longue Durée 

Formule Longue Durée du groupe Sepamat est un loueur de véhicule qui place le conseil au cœur de sa démarche pour co-construire avec le client une offre sur-mesure. 


• Avant : notre expert LLD écoute vos attentes, analyse vos besoins et propose une solution adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise. Celle-ci précise le loyer mensuel et les prestations incluses : kilométrage, entretien, assurances…
• Pendant : nos équipes assurent le suivi de votre contrat tout au long de sa durée : gestion des sinistres, véhicule de remplacement en cas de panne ou de sinistre… 
En fonction de l’utilisation réelle du véhicule, vous avez la possibilité d’ajuster la durée et le kilométrage en cours de contrat.