X
10 mars 2022 par Philippe Soret

Véhicules électriques, une bonne solution pour de la location longue durée ?

Envolée des véhicules électrifiés en entreprise en 2021

L’année 2021 confirme l’envolée des véhicules électrifiés en entreprise. L’hybride, notamment, a connu une année exceptionnelle en entreprise, avec une part de marché de 17,13 % fin 2021. Soit un gain de 7,55 points en un an. Le 100% électrique a, quant à lui, franchi le cap des 5 % (5,32 %) de part de marché en entreprise au dernier trimestre 2021, en hausse de 1,38 point par rapport à 2020. L’essence termine l’année sur une part de marché de 19,84 % pour les VP et les VUL immatriculés par les entreprises, en progression de 1,3 point par rapport à la fin 2020. En revanche, le diesel enregistre une dégringolade de 10,9 points en un an. Il termine l’année 2021 avec une part de marché de 56,64 %, due à sa bonne résistance sur le segment des VUL. Mais, si l’on prend en compte les seuls véhicules particuliers, sa part de marché tombe à 35,51 %, contre 50,70 % fin 2020.

Un marché automobile fléché vers les véhicules les moins polluants

En réponse aux enjeux climatiques et environnementaux, les contraintes pesant sur les véhicules les plus polluants sont de plus en plus fortes. Les incitations à intégrer des véhicules propres dans les flottes d’entreprise se multiplient, avec en ligne de mire l’arrêt des ventes de voitures thermiques à l’horizon 2040. 

- La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose aux entreprises exploitant un parc de plus de 100 véhicules de faire entrer dans leur flotte des véhicules à faibles émissions dans une proportion minimale de 10% de leur renouvellement dès cette année. Ce taux sera progressivement porté à 50% d’ici 2030. 

- Le barème du malus écologique a été durci. Depuis le 1er janvier 2022, il s’applique à partir de 128 g de CO2 émis par kilomètre, contre 133 en 2021. En 2023, le seuil de déclenchement sera fixé à 123 g. Le « super-malus » sanctionnant les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre a considérablement augmenté. Il se monte à 40 000 € pour les véhicules atteignant ou dépassant les 224 grammes de CO2 par kilomètre.

- Depuis le 1er janvier 2022, la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) a été remplacée par un barème fondé sur deux composantes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe sur les polluants atmosphériques. 

Les atouts des véhicules électriques en entreprise

Dans ce contexte, les entreprises ne peuvent pas faire l’économie d’une réflexion sur la transition énergétique de leurs flottes. D’autant que, par rapport aux motorisations traditionnelles, les véhicules électriques présentent des avantages.

- Ils sont écologiques

Les véhicules électriques permettent de circuler sans polluer, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules fines. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique. Des arguments à faire valoir dans le cadre d’une démarche RSE, à laquelle salariés, partenaires de l’entreprise et citoyens sont de plus en plus sensibles.

- Ils échappent aux restrictions de circulation

Des véhicules électriques, c’est l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution et de pouvoir accéder aux centres-villes. Cet avantage est loin d’être anecdotique, quand on sait que la loi Climat et Résilience prévoit de déployer 45 zones à faible émissions mobilité (ZFE-m), dont l’accès est soumis à la vignette Crit’Air, d’ici 2025.

- Ils sont agréables à conduire

Grâce à son moteur silencieux, la voiture électrique ne produit aucune nuisance sonore et est facile à prendre en main. 

- Ils sont plus économiques à l’usage que les véhicules thermiques

Le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant et le coût d’entretien de ces véhicules est réduit. Selon plusieurs études, le coût total de détention (TCO) d’un véhicule électrique, en particulier de taille moyenne, est de plus en plus compétitif, grâce à ces frais de fonctionnement plus faibles.

La LLD pour tester les véhicules électriques

Les freins qui subsistent à l’égard de l’utilisation de véhicules électriques en entreprise portent sur leur autonomie, l’obsolescence rapide des batteries et l’accès à des bornes de recharge. Si les véhicules 100 % électriques ne sont effectivement pas encore adaptés aux grands rouleurs, ils sont cependant pertinents pour les petits trajets. Et l’évolution rapide des technologies pourrait étendre leurs usages dans les années à venir. A titre d’exemple, les premières Zoé n’avaient que 110 km d’autonomie ; les plus récentes atteignent presque 400 km. Mercedes promet même plus de 1 000 kilomètres d'autonomie sur une seule charge, grâce à une batterie utilisant une technologie de pointe et un châssis finement étudié. La LLD permet de tester ces nouvelles motorisations pour un budget connu à l’avance et sans les soucis liés à l’achat et à la revente des véhicules.

Les + de Formule LLD

Formule Longue Durée, loueur de véhicules du groupe Sepamat, accompagne les entreprises dans la constitution d’une flotte électrique ou mixte. Nos préconisations visent à améliorer votre score en termes de CO2 et/ou à atténuer son impact financier en jouant sur la durée des contrats. Véhicules de tourisme ou véhicules utilitaires, neufs ou d’occasion, nous vous proposons un choix de 50 marques et 7 000 modèles, comprenant des véhicules hybrides et électriques.

Experts en mobilité, nous vous orientons vers les véhicules adaptés à vos usages et au mode de fonctionnement de votre entreprise.