Histoire client

Autopartage

Ecole La Joliverie

Patrick Bizet Directeur

Note sur 5 donnée au service :
              
              

Interview

Patrick Bizet dirige les lycées et centres de formation professionnelle de La Joliverie à Saint-Pierre de la Joliverie, près de Nantes. Il nous présente son établissement.


Nous formons plus de 3500 élèves étudiants et apprentis, dans le domaine professionnel soit sous statut scolaire soit par apprentissage (CFA) soit des salariés des entreprises industrielles et tertiaires (CFP). De ce fait, nous nous déplaçons fréquemment en entreprise lors des stages, de la préparation et de l'accompagnement des formations. Toute l'année, des formateurs et des professeurs vont sur le terrain ainsi que nos cadres qui ont des réunions extérieures, soit au total 150 à 200 utilisateurs. Ce grand nombre de déplacements génère un coût conséquent que nous cherchions à optimiser.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Formule LLD ?

Quelle est votre zone d'influence ?

Nous travaillons sur les 5 départements de la région. Dans le domaine industriel, en BTS, nous pouvons nous déplacer sur toute la France ; à Saint-Étienne, dans le Centre, la Normandie ou la Touraine…

Quelle a été la solution choisie ?

Avec Formule Autopartage, nous disposons désormais de deux véhicules mis à disposition de l'ensemble des utilisateurs pour tous leurs déplacements de longue durée d'au moins 50 km aller-retour.

En quoi cette formule vous satisfait-elle ?

Economiquement, elle est plus avantageuse pour l'établissement mais aussi pour les bénéficiaires, notamment pour ceux qui ont des déplacements assez longs depuis leur domicile. L'avantage du remboursement des frais pour l'utilisateur s'estompe vite au regard de l'usure du véhicule et la formule du véhicule d'établissement intéresse la quasi-totalité des utilisateurs. J'ajoute que, socialement, nous pouvons mettre ces véhicules partagés à disposition à titre privé à des tarifs très avantageux.
Enfin, nous travaillons dans une optique de Développement Durable, enseignants et personnel sont encouragés à utiliser les transports en commun et ils apprécient de pouvoir trouver une voiture au lycée.
Sur ces différents plans, les objectifs sont quasiment atteints avec l’autopartage.

Quel était votre niveau de frais auparavant ?

Notre budget « Frais de Déplacements » était de plus de 50 000 €, d'où l'intérêt de la réduction des coûts sans réduire les déplacements afin de maintenir la qualité du suivi pédagogique.

Avez-vous étudié plusieurs solutions ?

Avec l’équipe Formule, nous avons étudié la possibilité d'acheter, mais l'option Autopartage, couplée à de la location courte durée, s'est révélée la plus intéressante.

Comment se passe la gestion des véhicules ?

L'idée était de faciliter la vie des gens et donc de gérer au plus simple. Le logiciel Mobilité apporte beaucoup de facilité et de souplesse et a minimisé les réticences. Aujourd'hui, malgré notre grand nombre d'utilisateurs, cela fonctionne bien.

Qu'appréciez-vous particulièrement ?

La souplesse d'utilisation et d'exploitation du véhicule. Notre coordinateur constatait récemment que les véhicules sont utilisés toute l'année, même en juillet. Nous louons aussi, en complément, des véhicules en courte durée, et nous envisageons un 3ème véhicule en longue durée. Le logiciel donne toutes les statistiques avec tableaux de bord qui permettent un pilotage très intéressant. Nous travaillons avec des données pragmatiques.

Y a-t-il eu des résistances parmi les utilisateurs ?

Au démarrage et dans le suivi, nous avons créé un comité de pilotage et maintenant tout roule, nous gérons en autonomie. Les contacts avec les équipes Formule se passent très bien. Nous avons été parmi les premiers clients de Formule Autopartage et avons essuyé quelques plâtres, mais maintenant la gestion est rôdée, le système fonctionne bien. Je craignais que certains utilisateurs ne soient négligents sur l'entretien et l'état, mais tout se passe bien.

Et pour les véhicules en courte durée qui complètent votre offre ?

Nous avons choisi Europcar Atlantique et apprécions beaucoup la souplesse de fonctionnement. Nous louons voitures et minibus. Les équipes Europcar ont toujours répondu à notre attente avec réactivité et souplesse, même pour les demandes au dernier moment, avec une livraison du véhicule au lycée, ce qui est très important. Les véhicules sont propres et en bon état, confortables, avec parfois d'heureux surclassements quand celui que nous voulions fait défaut.

Quel est votre niveau de satisfaction ?

4,5/5. (Il sourit) Nous, les enseignants, nous avons du mal à mettre la note maximale. On peut et on doit toujours faire mieux.

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Philippe Soret Expert LLD