X
05 janvier 2023 par Philippe Soret

Quels critères pour choisir mes véhicules de fonction ?

1/ Quel profil de rouleur ?

Selon le nombre de kilomètres parcourus par vos collaborateurs, vous ne choisirez pas les mêmes motorisations, ni les mêmes modèles. Pour les gros rouleurs, les motorisations thermiques restent incontournables, ainsi que des modèles type berline ou SUV pour assurer un confort optimal. En revanche, les motorisations électriques sont plus intéressantes pour les petits rouleurs (10 000 à 15 000 km par an) et les trajets en milieu urbain.

2/ Quels usages ?

Si vos collaborateurs doivent régulièrement transporter du matériel ou des marchandises, assurez-vous que le véhicule dispose d’un volume de chargement suffisant (break, utilitaire...). Par ailleurs, la loi Climat et Résilience, votée en 2021, a généralisé le principe des ZFE (Zones à faibles émissions) à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants à partir du 1er janvier 2025. Leur accès sera soumis à une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), classant les véhicules selon leurs émissions polluantes. Si l’activité de vos collaborateurs implique des déplacements fréquents en centre-ville, il est préférable de choisir des véhicules électrifiés (électriques et hybrides) ou récents. 

3/ Quel budget ?

L’évaluation du budget exige de prendre en compte tous les éléments induits par l’utilisation d’un véhicule, en incluant les frais d’entretien, d’assurance, de carburants... Dans un contexte où les prix à la pompe s’envolent, ce dernier point mérite une attention particulière. En effet, le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant. De plus, le coût d’entretien des véhicules électriques est réduit. Selon plusieurs études, le coût total de détention (TCO) d’un véhicule électrique est de plus en plus compétitif grâce à des frais de fonctionnement plus faibles. Enfin, il faut prendre en compte l’évolution de la fiscalité qui pénalise de plus en plus lourdement les véhicules les plus polluants et avantage, au contraire, les véhicules propres (bonus écologique et exonération des taxes annuelles sur les émissions de CO2 et sur les polluants atmosphériques qui remplacent la TVS).

4/ Quelle image de l’entreprise ?

On n’y pense pas toujours, mais le véhicule de fonction participe à l’image de l’entreprise. Il représente ses valeurs au quotidien. Attention donc à la cohérence entre la politique de l’entreprise et les véhicules choisis. Ainsi, une entreprise attachée au « Made in France » optera plutôt pour un modèle tricolore, tandis qu’une entreprise aux convictions RSE fortes aura tendance à s’orienter vers des modèles électrifiés. 

5/ Quel impact sur l’environnement ?

Les véhicules électriques ont un impact environnemental réduit, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules fines. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique. C’est également une réponse aux préoccupations écologiques de plus en plus prégnantes des salariés.

6/ Quelle valeur à la revente ?

Choisissez de préférence des modèles figurant dans le top des meilleures ventes pour être sûrs de les revendre facilement. 

7/ Quel mode de financement ?

La Location longue durée (LLD) permet à une entreprise de disposer d’un ou de plusieurs véhicules pour une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers. Ce mode de financement du parc automobile d’entreprise progresse, car il offre plusieurs avantages. Cette formule permet, en effet, de disposer d’un véhicule pour un budget maîtrisé, sans puiser dans la trésorerie de l’entreprise, ni augmenter son endettement, tout en externalisant la gestion du parc automobile. Ce qui représente un gain de temps. Les loyers passent directement en charges, sous réserve d'une réintégration fiscale correspondant à la quote-part des amortissements non déductibles pratiqués par le loueur.

Formule Longue Durée vous accompagne dans vos arbitrages 

Formule Longue Durée, loueur de véhicules du groupe Sepamat, accompagne les entreprises dans le choix des véhicules adaptés à leurs besoins et usages. 

Professionnels de la mobilité, nous recherchons les solutions les plus efficientes pour améliorer votre score en termes de CO2 et optimiser l’impact financier en jouant sur la durée des contrats.