31 mai 2019 par Philippe Soret

Entreprises, pourquoi la location longue durée s’inscrit dans votre démarche RSE ?

La RSE, c’est quoi ?


Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE. L’objectif pour l’entreprise est d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable, condition indispensable de sa pérennité. Cet équilibre, l’entreprise va le construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires, les acteurs du territoire…

Pourquoi la mobilité au cœur de la démarche RSE ?

Face à l’urgence de plus en plus criante de la transition écologique, les pouvoirs publics incitent les citoyens et les entreprises à s’interroger sur leurs modalités de déplacement. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site ont l’obligation de rédiger un plan de mobilité. S’inscrivant dans une logique de développement durable, ce plan a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, ainsi que la congestion des moyens de transport et des routes. Les entreprises, même celles qui ne sont pas concernées par cette mesure, ont intérêt à s’interroger sur leur politique de mobilité, autant pour des raisons écologiques, économiques que pour le bien-être de leurs collaborateurs.


En effet :

-La voiture est source de pollution, qu’elle soit utilisée ou pas. 28% des émissions de dioxyde de carbone interviennent lors du processus de fabrication des véhicules. Une partie des déchets, comme les batteries et autres composantes plastiques, ne sont pas recyclables.

-La pollution atmosphérique générée par les transports a sur la santé des impacts dont le coût est évalué à 3 milliards d’euros.

-En France, 3 actifs sur 5 travaillent hors de leur commune de résidence et la distance moyenne domicile-travail est de 15 km, soit environ 1 heure de transport par jour.

-57% des accidents du travail sont des accidents dus à la circulation. La durée moyenne d’un arrêt de travail pour un accident lié à un déplacement est de 2 mois. (Source : Ademe)

Comment Formule Location Longue Durée répond aux enjeux de la RSE ?

Formule Longue Durée du groupe Sepamat est un loueur de véhicule qui place le conseil au cœur de sa démarche pour co-construire avec le client une offre sur-mesure.

-Nos experts sont à votre écoute pour vous orienter vers un parc automobile économe en CO² et adapté aux typologies de déplacements au sein de votre entreprise. Nos équipes assurent le suivi de votre contrat tout au long de sa durée et vous aident à piloter votre bilan carbone.

Le saviez-vous ?

Face à l’érosion des motorisations diesel dans les flottes, plus que les modèles essence, ce sont les modèles hybrides qui progressent. Cette technologie, combinant moteur essence et moteur électrique pour réduire la consommation sur parcours urbain, permet d'échapper à la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour deux ans si les émissions de CO2 restent sous la barre des 100g/km. Les modèles dits rechargeables, dont la batterie à forte capacité autorise une autonomie 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres, peuvent même être complètement exonérés de TVS à condition que leurs émissions de CO2 soient inférieures à 50 g/km.

A plus long terme, les entreprises pourraient également se tourner vers les véhicules 100 % électriques. Pour se développer, ceux-ci peuvent compter sur une fiscalité stable et avantageuse avec une exonération totale de TVS. Sans compter une image valorisante, en termes d’écologie bien en ligne avec une démarche RSE !

-La LLD accélère le renouvellement de votre flotte. Elle permet, en effet, de bénéficier des derniers modèles, de les renouveler régulièrement au bout de trois ou quatre ans et de profiter ainsi des dernières innovations, notamment en matière d’écologie.

-Grâce aux services associés au contrat, les véhicules sont toujours bien entretenus et donc moins polluants.

-Ils contribuent également à assurer une meilleure sécurité à vos collaborateurs lors de leurs déplacements, en réduisant le risque d’accident.